Qu’est ce qu’il est raisonnable d’avoir dans sa cave ou son garage ?

Au moins 2 fois par an, il vous faut planifier de vider votre cave des objets qui n’ont plus rien à y faire (cf article précédent).

Vous ne gardez uniquement les objets que vous avez déjà photographiés et mis en vente sur internet ou bien ceux que vous souhaitez donner à telle ou telle personne que vous allez bientôt voir. Votre objectif est de laisser au moins 1 étagère vide pour y entreposer les nouvelles choses qui vont vous encombrer dans le reste de la maison et qui seront, elles aussi, en attente de quitter la maison…

Outre les usuels qui vous servent à certains moments précis de l’année, il est normal que vous ayez dans votre cave ou garage:

1- Les outils de bricolage

Bien sûr, ceux-ci seront plus faciles à retrouver s’ils sont rangés avec bon sens:

  • dans des petits compartiments, même des tuyaux PVC fixés au mur font l’affaire: les visseries, clous et autres petits outillages….rangement-avec-des-tuyaux-en-pvc
  • dans une caisse solide( telle une caisse à vin puisque nous sommes à la cave): les masses, marteaux et pinces en tous genres.

* Si tout tient déjà dans une caisse à outils ou une servante, c’est tant mieux pour vous. Vous aurez juste à enlever quelques emballages qui vous prennent de la place et vous faire plaisir à ranger toujours mieux votre caisse à outils.

En revanche, si votre cave est petite, vous pouvez aussi envisager de vous servir de la porte pour y suspendre le nécessaire vital sur des barres magnétiques par exemple.

rangement-outillage

  • dans un autre contenant, vous mettrez ensemble les rouleaux de scotch, cordes et tendeurs.
  • dans un contenant plus grand: vous rangerez scie, perceuse, etc… que vous utilisez moins et donc, que vous mettez dans un endroit plus éloigné.

Gardez bien à l’esprit de mettre à portée de main ce qui vous est le plus utile et plus loin, ce que vous n’utilisez que plus rarement.

2- Le nécessaire à jardinage

si vous n’avez pas d’autres endroits pour le stocker, c’est bien ici qu’il a sa place. Pour son rangement, je vous renvoie à mon précédent article sur le nécessaire à jardinage.

3- L ‘outillage pour les vélos et voitures

Ces équipements méritent leur boîte (ou carton) rien que pour eux !

4- Les réserves d’ ampoules et piles

Ce ne sont pas des outils de bricolage, mais ce sont des réserves que nous devons toujours avoir à portée de main: profitez-en pour vérifier que vous avez suffisamment en stock: piles et ampoules usuelles; c’est ici la place aussi des allonges électriques par exemple.

5- Le vin

Gardons le meilleur pour la fin ! Certes beaucoup de vins se bonifient avec le temps, mais surveillez les blancs, rosés et le champagne bien sûr… Vérifiez qu’il n’y ait pas un peu de tri à faire, profitez en ensuite pour ouvrir une bouteille pour vous récompenser du travail bien fait !