
Le garage, la cave… beaucoup me disent » c’est le domaine de Monsieur… » soit ! mais
- Est ce que cela veut vraiment dire qu’il n’y a que les affaires de Monsieur dans la cave ?
- Est ce que l’on peut faire confiance à Chouchou pour que le garage soit toujours maintenu en ordre ?
1- Inventaire des étagères ou des placards
La cave ou le garage est une des pièces les moins rangées puisque l’on y entrepose des choses sans chercher l’aspect pratique du rangement.
J’aimerais que l’on fasse une 1ère séparation entre:
- les usuels que l’on va ressortir chaque année, à un moment précis.
- tous les autres objets que l’on entrepose dans le garage parce que l’on ne sait pas où les mettre ailleurs.
2- Méthode de rangement
Le 1er conseil que je vous donne donc est de ranger dans le fond du garage les objets que vous utilisez chaque année, à savoir:
- les décorations de Pâques, Noël et Halloween.
- les équipements de sports outdoor: luges, skis, ballons et autres raquettes
- le surplus d’ustensiles de cuisine qui ne sert qu’occasionnellement: bocaux à confitures, appareils à raclette et autres réserves en tous genres.
Reste ensuite une grosse partie qui vous pose problème puisque vous ne savez pas quoi en faire…
3- Ce qui doit sortir de votre cave ou de votre garage…
J’entends tous les objets qui ne vous ont pas manqué depuis 2/3 ans et que vous n’imaginez pas utiliser dans les 2/3 ans à venir non plus…Pour ces nombreux objets qui encombrent votre sous-sol depuis des années, je vous propose 3 options:
- La première option (vous êtes déjà en train de me la souffler et vous savez comme moi qu’elle peut convenir à la moitié de votre garage) consiste à jeter ces objets.
- L’option que je mets en 2ème concerne les objets que vous tenez à conserver dans le temps: La seule raison valable est de vouloir en faire des reliques que vous êtes prêtes à déplacer à chaque déménagement et pour lesquelles vous comptez bien captiver l’attention de vos petits enfants plus tard. Alors oui, on accepte un carton « souvenirs » par membre de la famille mais un seul, pas plus…il faut se rationner et garder le reste en photo (cela prend moins de place).
- Et vous êtes maintenant face au noyau dur: les objets dont vous ne savez que faire! Plusieurs options s’offrent à vous:
- essayez de vendre les objets de valeur via les sites internets spécialisés
- faites une brocante (si vous n’avez jamais tenté l’expérience, vous ne pourrez pas savoir si cela vous plait ou pas)
- donnez auprès d’ associations: cela vous fera plaisir que vos objets soient utilisés plutôt que de vieillir sur une étagère.
Vous ne vous sentez pas le courage de ranger votre garage seule ?
Mais moi, j’ai beaucoup plus que ça dans mon garage !