Vous n’arrivez plus à faire rentrer votre épicerie dans le placard ?
Chaque week-end, c’est le même scénario: vous rentrez des courses, et il faut ruser pour essayer de tout faire rentrer dans votre placard !
Eh oui, à force d’entasser, vous ne voyez plus que vous avez déjà de la sauce tomate au fond de votre placard à provisions!
Dorénavant, prenez le bon réflexe de regarder vraiment ce qu’il vous reste avant d’acheter autre chose !
Cela vous aidera aussi à n’acheter que l’essentiel et à ne pas vous faire avoir par le marketing de surconsommation
1- Un rangement de l’épicerie s’impose !
On sort tout du placard ( quitte à ce que ce soit étagère par étagère, si cela prend vraiment trop de place) et on y repose que les denrées non périmées, en les regroupant par catégories !
2- Il faut savoir prendre le temps d’organiser le rangement pour qu’il fasse gagner du temps ensuite
Il ne faut pas hésiter à utiliser des contenants pour regrouper ensemble les petits conditionnements:
- les condiments
- les différents thés
- le nécessaire pour la pâtisserie
- les tablettes de chocolat, etc…
Pensez au Lazy Suzan plateau tournant pour les épices, ça facilite la vie !
3- Comment optimiser les contenants pour l’épicerie?
Les boîtes en métal pour les dosettes de café, le sucre, la levure, etc….sont très pratiques. L’idée est d’utiliser plutôt des compartiments rectangulaires ou carrés plutôt que ronds, cela vous fera gagner de la place. Pour les céréales et féculents, il est intéressant de stocker dans des bocaux afin d’éviter l‘apparition de mites alimentaires, qui se développent plus particulièrement en été.
Pour les bouteilles d’huile et de vinaigre, n’hésitez pas à les poser sur un plateau que vous pourrez ensuite plus facilement nettoyer.
4- Comment gagner du temps en mettant des étiquettes ?
Ne vous privez pas d’étiqueter, cela rendra la vie plus facile à tout le monde.
Maintenant que vous y voyez plus clair, vous savez ce dont vous avez vraiment besoin d’acheter lors des prochaines courses. Cela va vous inciter progressivement à éviter de stocker des quantités de provisions qui risqueraient de se périmer avant que vous les ayez utilisées.
Pour l’épicerie aussi, on peut avoir une démarche minimaliste tout en restant un bon mangeur ! Alors pourquoi ne pas basculer sur le “zéro déchet”, et n’avoir que quelques bocaux à gérer ( beaucoup plus simple, n’est ce pas ? )
Dans votre frigidaire aussi, vous gagnerez en efficacité en le rangeant régulièrement. Connaissez vous les consignes pour y optimiser la circulation du froid ?
Et puis, si vous ne vous sentez pas le courage de faire ce rangement dans l’épicerie toute seule, appelez-moi, vous verrez que nous avancerons beaucoup plus vite ensemble.
Vous préférez écouter la version podcast, c’est ici:
Comments (0)