Comment ranger sa bibliothèque et quoi faire de ses livres?

A moins d’avoir tous vos livres préférés sur une liseuse, il est plus commun que je trouve chez mes clientes des livres entassés non seulement sur les étagères des bibliothèques mais aussi dans les chambres, aux toilettes, dans les couloirs, etc. Bref, il est temps de s’arrêter sur tous ces livres et de voir s’ils n’ont pas plus un rôle de tapisserie qu’autre chose, vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Mais comment ranger ses livres ?

ranger ses livres

1- Méthode de rangement Marie Kondo

Une fois de plus, on va appliquer la méthode de rangement de Marie Kondo. Cette méthode consiste à regrouper tous les livres au même endroit pour en faire vraiment l’inventaire. ( Eh oui, croyez-en mon expérience, c’est comme ça que nous découvrons les doublons !)

Ensuite, il faut vider complètement les étagères et n’y reposer que les livres que vous souhaitez garder. Le rangement par genre, auteur, puis titres, pourra se faire dans un deuxième temps.

Vous aurez pris soin de mettre à côté de vous, des petits cartons vides pour mettre les livres que vous ne souhaitez plus garder. Ceux-là auront ainsi une deuxième vie ( voire plus, on leur souhaite), choyés dans les mains d’autres lecteurs qui les apprécieront. Avouez que ça leur donne un meilleur avenir plutôt que de rester à prendre la poussière sur vos étagères, non ?

2- A qui transmettre ses livres ?

De plus en plus d’enseignes se spécialisent dans le recyclage des livres:

– 1ère option: vendre ses livres

    • GIBERT JOSEPH: fonctionnement rapide: en scannant le code barre de votre livre, vous visualisez rapidement quel prix GIBERT JOSEPH reprendra votre livre
    • BOOKAAZ: application plus récente et très simple également, spécialisée pour les livres uniquement.
    • VENDRELIVRE: Spécialiste du livre, très rapide à mettre en vente grâce à leur application Kiwibook. Un article ici sur les livres qui ne sont jamais repris.
    • RAKUTEN: a le même principe d’affichage des caractéristiques et photos du livre grâce au code barre. En revanche, RAKUTEN est plus généraliste, il n’est pas spécialisé que pour les livres. La contrepartie est que vous pourrez acheter autre chose que des livres avec le gain d’argent obtenu.
    • BEBERTWEB: basé à Meudon (92), il reprend les livres ( Poche: maximum 33 centimes, romans, max 50 cts) , BD ( entre 1 et 5 €) cd (10 cts), dvd (20 cts), et vinyls ( 50 cts)

– 2ème option: donner pour recyclage

  • RECYCLIVRE: est présent partout en France. A partir de 100 livres à récupérer, ils peuvent venir les chercher chez vous ( ils viennent même avec leurs cartons). Il ne faut pas en revanche espérer en récupérer de l’argent. Comme le but est de les revendre RECYCLIVRE ne prend pas tous les livres. RECYCLIVRE ne prend pas les manuels scolaires, les guides de voyage et autres encyclopédies offertes par de grandes enseigne.
  • BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES: Points de collecte à Paris et région parisienne. BSF peut également venir chercher vos livres chez vous.
  • LE BOUQUIN CITOYEN: Appelez Nathalie au 06.09.84.41.61, elle se déplace sur toutes les Yvelines pour vous débarrasser de vos stocks de livres (à partir de 50 livres). Cette entreprise s’appelle Le bouquin « citoyen » parce qu’elle a pour objectif de revendre les livres et de reverser 10% des bénéfices à des associations.
  • NOUVELLE ATTITUDE: Cette entreprise de réinsertion est située 18 rue Senouque à  Buc (78530) Tél: 0139569169. C’est ici qu’il faut déposer encyclopédies, guides de voyage, etc…

Non loin de vos bibliothèques, vous avez aussi cd et dvd et même vinyles, le raisonnement et les canaux de re-distribution sont les mêmes. Vous avez ainsi toutes les clés pour améliorer l’apparence de votre intérieur.

Et si, vous ne vous en sentez pas le courage, vous savez que vous pouvez compter sur votre coach en rangement préférée alors réservez vite !

J'appelle Elodie, du lun 8H au dim 21H

One thought on “Comment ranger sa bibliothèque et quoi faire de ses livres?

Laisser un commentaire