Dématérialiser ses factures et classer ses mails plutôt que de ranger ses papiers
Je vous aide ici dans votre démarche zéro déchet en cherchant à ce que moins de courriers et de publicité arrivent dans votre boîte aux lettres. Je vous aide également à dématérialiser.
1-Allégez votre boîte aux lettres
Commandez ou téléchargez votre étiquette STOP-PUB
Le site stop pub.fr propose différents modèles, avec même la possibilité de le personnaliser au nom de votre société. La manipulation est très rapide, le prix pour l’achat d’un seul autocollant revient à 75 centimes.
Inscrivez-vous sur la liste Robinson
En communiquant vos coordonnées et en demandant de ne plus recevoir de publicité, par courrier adressé à:
UFMD
Liste Robinson / Stop Publicité
60 rue La Boétie
75008 PARIS
Obtenez plus d’infos sur la liste Robinson.
Après 3 à 6 mois, vous ne recevrez plus de mailings ni de catalogues. Cette solution ne concerne en revanche pas les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres, ni le démarchage téléphonique.
Tenez-vous vraiment aux abonnements des magazines que vous recevez ?
Vous êtes abonné(e) depuis 10, 20 ans à tel(s) magazine(s), mais…
- Avez-vous toujours autant envie de le lire?
- Avez-vous autant de temps qu’avant pour en lire toutes les pages ?
- Combien de magazines n’avez-vous même pas ouvert par manque de temps ? (pendant les vacances ou certaines semaines où vous avez la tête sous l’eau)
Alors posez-vous les bonnes questions:
- Ai-je toujours envie de recevoir ce magazine ?
- Suis-je aller voir sur le site internet si cela n’est pas plus facile pour moi de choisir les infos dont j’ai vraiment besoin ?
- Ne pourrais-je pas emprunter mon ou mes magazines préféré(s) à la bibliothèque municipale ?
Dé-ma-té-ria-li-sez !
Vous voulez ouvrir moins souvent votre boîte aux lettres, vous en avez marre d’ouvrir des factures et de devoir archiver et ranger toute la paperasse qui déborde de votre bureau alors, cette année: Dé-ma-té-ria-li-sez ! Dès que vous recevez un courrier papier, posez vous la question si vous ne préféreriez pas le recevoir par mail.
Savez-vous que cela vous est possible de demander de ne plus recevoir par courrier postal ….
- vos factures en tous genres: téléphone, cantine de votre enfant (en ce qui me concerne, j’ai découvert que la démarche à suivre était tout simplement écrite en bas de chaque facture)
- vos relevés bancaires: même si vous tenez encore à recevoir les relevés mensuels de votre compte-courant, supprimez au moins les relevés ” papiers” de vos PEL et autres comptes épargne ou bien choisissez une périodicité plus étalée.
- mutuelle, assurance, quittance de loyer, etc… la question mérite d’être posée pour tous les papiers que nous recevons et que nous devons ensuite classer :((
Vous savez comme moi qu’il est bien plus aisé et rapide de retrouver un document archivé “informatiquement”. Et de plus, quel gain de place dans les tiroirs de votre bureau ! Vous êtes bien partis et vous voulez aller plus loin sur ce dont vous pouvez vous débarrasser ou pas, vous aurez réponses à vos questions dans cet article sur l’archivage des papiers.
Vous avez bien diminué le volume de vos papiers et vous avez envie d’une façon encore plus pratique pour les classer, alors contactez moi pour que je vous donne des conseils d’achats:
2- Diminuez vos données informatiques
Bloquez les messages informatiques qui envahissent vos écrans
Si vous ne connaissez pas déjà, installez Adblockplus sur votre (ou vos) moteur(s) de recherche et vous surferez sans être harcelés.
Allégez vos boîtes mails
- Désabonnez-vous (cherchez la petite ligne qui permet de se désincrire (“unscribe”) des newsletters que vous ne lisez jamais.
- A la place, enregistrez et classez dans les favoris les sites que vous préférez.
- Donnez aux sociétés une adresse mail ” poubelle” ainsi vous ne polluerez pas votre boîte mail principale en laissant la porte ouverte aux sociétés qui peuvent vous inonder de publicités néfastes.
Pour aller plus loin, pensez aussi sauvegarde et archivage numérique.
J’ai testé la liste Robinson, c’est vrai que c’est efficace