Dématérialiser ses factures et classer ses mails plutôt que de ranger ses papiers

La semaine dernière, vous avez peut-être suivi mes conseils et notamment collé un message STOP PUB sur votre boîte aux lettres. Cette semaine, je vous propose d’aller plus loin dans votre démarche « zéro déchets » en cherchant à ce que moins de courriers et publicité arrivent dans votre boîte aux lettres.

1- Inscrivez-vous sur la liste Robinson

En communiquant vos coordonnées et en demandant de ne plus recevoir de publicité, par courrier adressé à:

UFMD
Liste Robinson / Stop Publicité
60 rue La Boétie
75008 PARIS
après un délai de 3 à 6 mois, vous ne devriez plus recevoir de mailings et catalogues. Cette solution ne concerne pas les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres (pour cela, référez-vous au Blog rangement By Elodie: STOP PUB) ni le démarchage téléphonique.

Vous en saurez plus sur cette liste en vous rendant ici: Présentation de la liste Robinson

2- Dé-ma-té-ria-li-sez !

Vous voulez ouvrir moins souvent votre boîte aux lettres, vous en avez marre d’ouvrir des factures et de devoir archiver et ranger toute la paperasse qui déborde de votre bureau alors, cette année:  Dé-ma-té-ria-li-sez ! Dès que vous recevez un courrier postal, posez vous la question si vous ne préfèreriez pas le recevoir par mail.

Savez-vous que cela vous est possible de demander de ne plus recevoir par courrier postal ….

  • vos factures en tous genres: téléphone, cantine de votre enfant (en ce qui me concerne, j’ai découvert que la démarche à suivre était tout simplement écrite en bas de chaque facture)

  • vos relevés bancaires: même si vous tenez encore à recevoir les relevés mensuels de votre compte-courant, supprimez au moins les relevés  » papiers » de vos PEL et autres comptes épargne ou bien choisissez une périodicité plus étalée.

  • mutuelle, assurance, quittance de loyer, etc… la question mérite d’être posée pour tous les papiers que nous recevons et que nous devons ensuite classer :((

Vous savez comme moi qu’il est bien plus aisé et rapide de retrouver un document archivé « informatiquement ». Et de plus, quel gain de place dans les tiroirs de votre bureau ! En ce début d’année, mon prochain article sera consacré à l’ archivage notamment de l’année écoulée, alors tenez-vous prêt !

One thought on “Dématérialiser ses factures et classer ses mails plutôt que de ranger ses papiers

Comments are closed.