Eté: E comme Emménagement

L’été est souvent synonyme de déménagement et donc d’emménagement. Les familles profitent des grandes vacances pour s’installer dans une autre ville, certaines familles se séparent, les jeunes vont emménager seuls à la rentrée, les occasions sont multiples…Voyons comment bien emménager ?

Vous avez vécu la 1ère étape du déménagement, vous devez maintenant ouvrir tous vos cartons et faire en sorte d’aménager votre intérieur au mieux. Vous avez plusieurs façons de vous y prendre:

1- Vous aviez bien préparé votre déménagement

Dans ce cas, aucun souci, vous devriez bien emménager. Le déballage des cartons se fait rapidement et sans stress. Chaque carton est bien identifié, par pièces, etc…

2- Comme souvent, vous agissez dans l’urgence.

  • Vous avez rempli vos cartons sans prendre le temps de les trier,
  • Vous êtes affolée à l’idée que tout puisse rentrer dans ces nouveaux lieux,
  • Vous en avez partout: vous ouvrez plein de cartons en même temps, sans pouvoir les déballer complètement. Cela prend beaucoup de place au sol et vous avez l’impression de ne pas avancer.

Vous ne savez plus par où commencer ?

Alors si vous êtes dans ce 2ème cas, je vois 2 possibilités pour vous:

A- Vous avez vu pire, vous vous armez de courage. Vous vous dites que ça prendra le temps qu’il faut, mais petit à petit, vous allez y arriver. Pourquoi pas ? Pour cette option, il faudra quand même vous prémunir de:

  • l’ impatience de toute la famille pour que tout redevienne fonctionnel comme avant
  • déballer au plus vite vos cartons pour ne pas avoir à racheter des choses en urgence. Mettez des priorités en déballant en 1er les cartons qui vont vous servir à vous habiller, vous laver et manger.
  • ne pas laisser des cartons à la cave en vous disant que vous n’en n’avez pas besoin ( parce que ceux-là, c’est certain, vous oublierez ce qu’il y a dedans !)

B- Vous préférez une solution efficace et sans perte de temps

Faites directement appel à une professionnelle du rangement:

Une coach en rangement sait toujours par où commencer et, pour ce qui me concerne en tous cas, je propose des choix à mes clientes. Ce sont elles qui choisissent ce qu’elles ont envie de faire, et moi, je me débrouille du reste.

Avec son regard de professionnelle du rangement, une home organiser sait comment optimiser la place dans les placards et les armoires.

Si vous n’avez pas déjà fait appel à une coach en rangement pour faire vos cartons, elle vous proposera peut-être de vous alléger de certaines choses lors de votre emménagement. Ainsi, vous aurez sous la main uniquement ce qui vous est vraiment utile.

Même si vous tenez à ranger vous-mêmes vos livres dans votre bibliothèque, une coach en rangement est complètement autonome pour beaucoup de pièces: salles de bains, cuisine, chambres d’enfants, etc…

Et pour celles qui pensent que faire appel à une aide en rangement coûte cher, je vous laisse vérifier mes tarifs ( qui sont dégressifs). Vous pourrez ainsi comparer à ce que vaut votre temps passé à faire ces tâches auxquelles vous n’êtes pas habituée, en étant déjà éreintée par votre déménagement.

3-Les pièges à éviter

A- Assurez-vous d’avoir terminé vos travaux avant de bien emménager: c’est important de pouvoir poser et bien déballer vos cartons.

B- Prendre une journée pour aller dans un grand magasin suédois et se laisser tenter par des objets qui deviendront inutiles puisque vous aurez oublié que vous avez quasiment les mêmes déjà à la maison.

C- Vouloir “repartir de zéro” et vous ré-équiper en vaisselle, linge de maison coordonnés. Gardez en tête qu’:

  • un déménagement coûte cher
  • un imprévu est vite arrivé lors d’un déménagement: électroménager qui ne fonctionne pas dans les nouveaux lieux, meuble cassé, ou tout autre frais inattendu, …

Alors, ce n’est franchement pas le moment de faire des folies budgétaires.

D- Vouloir à tout prix déballer tous les cartons sans ranger efficacement. Cela implique que vous allez demander à toute la famille de s’habituer à un rangement qui ne sera pas fonctionnel. Quand vous serez obligée de recommencer dans quelques mois, cela sera une perte de temps et en plus, vous aurez toute la famille sur le dos !

bien emménager

Laisser un commentaire