Skip to content
Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40

Mes plus gros défis de coach en rangement accomplis chez vous !

Avant de m’octroyer des vacances bien méritées ( si, si, vous allez comprendre pourquoi je dis ça…), j’en profite pour faire un p’tit feedback sur les plus belles réussites de mes missions de coaching rangement.

Je dis souvent à mes clients à quel point j’aime mon nouveau métier de home organiser (depuis 2013 quand même). Croyez-moi, c’est vraiment gratifiant de voir le sourire de mes clientes qui ne croyaient plus qu’un tel désencombrement soit fait un jour…Je vous ai fait une compilation ici des meilleurs moments de sérénité partagés avec mes clients.

sérénité à la maison

1-J’ai fait gagner tellement de place!

Pour bien ranger, il faut passer par la phase préliminaire de désencombrement. Avec tous ces objets que l’on sort de la maison, on gagne tellement de m². Voici quelques exemples que je trouve flagrants:

  • Vider le sac à main de Karine ou la sacoche de travail de Damien d’ 1/3 ou d’ 1/4 de son contenu, vous aussi, ça vous fait rêver, non ?
  • Aider Myriam à passer d’une maison de 90 m² à un studio de 30 m².
  • Stocker dans une armoire (qui était pleine) 3 ans de réserves de courses (achetées via internet en promo) et qui stagnaient dans le couloir d’un appartement parisien de moins d’ 1 mètre !
  • Vider le garage plein jusqu’au plafond de Philippe et porter ce qui peut encore servir dans une ressourcerie.

2-J’ai mis en place une organisation

  • Chez Pascale et Ali qui travaillent beaucoup et s’arrachent les cheveux pour donner un cadre et une organisation à leurs 2 filles: mission accomplie = il y a dorénavant une place pour le sac de piscine, un coin dans la cuisine pour trouver les choses du petit déjeuner facilement, etc…
  • J’ai pris le relais de Jacqueline qui n’arrivait plus à communiquer avec ses 2 ados de 15 et 17 ans. Grâce à mon statut de coach, je leur ai fait passer des messages qu’il était important qu’ils entendent.
  • A Cristina (mais c’est loin d’être la seule), j’ai confirmé ce qu’elle pensait déjà, à savoir: qu’elle gâtait beaucoup trop ses enfants. C’est elle qui m’a posé la question en même temps que l’on triait les livres et jeux des enfants, c’est vrai qu’avec toutes les familles chez qui je vais, j’ai le recul de savoir quelle est la norme acceptable en terme de quantité. Après nos discussions, Cristina s’est imposé des règles à tenir pour ne plus acheter en dehors du raisonnable.

3-Je suis allée jusqu’au bout de mon idée !

Ma mission de vous aider à désencombrer et à ranger chez vous, va souvent au-delà du rangement et nettoyage des endroits de stockage. Je vous cite ici mes “débordements” les plus inattendus:

  • Dénicher 2 bibliothèques sur leboncoin, aller les chercher sur mon temps du déjeuner pour y installer ensuite les livres de Régine dans l’après-midi même.
  • Désencombrer le sous-sol d’ Eric et y faire son coin bureau.
  • Arracher la moquette du dressing de Myriam, asthmatique.
  • Porter au recyclage des cartons entiers de plus de 50 années de déclarations d’impôts.
  • Redonner vie à une pièce à vivre qui ne ressemblait plus à rien.
  • Contacter des collectionneurs de tout ce qui est en rapport avec les trains et l’histoire du chemin de fer. Ce jour là, j’ai désencombré la maison de Catherine, récemment devenue veuve. Son mari travaillait et était passionnée de la SNCF.

4- J’étais là à un tournant de la vie de certaines de mes clientes

Est ce que c’est l’envie de changer quelque chose dans sa vie qui pousse mes clients à me contacter à un moment charnière de leur vie ? ou bien est ce le rangement/désencombrement qui donne des ailes pour mieux rebondir quand on se sent “au fond du trou” ?

Une chose est sûre: mes clients me demandent d’intervenir à un moment clé de leurs vies. Voici les exemples qui m’ont le plus marqués:

  • Sortir de la galère des papiers plusieurs phobiques de l’administratif dont Lisa-30 ans- qui en avait même perdu confiance en elle pour changer de banque par exemple.
  • Annick peut maintenant inviter ses copines de randonnée à boire un café chez elle.
  • En désencombrant son garage de tous ses loisirs créatifs, Florence (30 ans), y voit maintenant plus clair dans ce qu’elle veut faire.
  • Venir au secours de Leila, enceinte de 8 mois, déjà maman de 5 enfants dans un appartement en pagaille.
  • Aider beaucoup de mamans solo au début de leur divorce
  • Redonner confiance à Patrick qui se sentait impuissant pour gérer toutes les tâches ménagères et donner un bon cadre de vie à ses enfants
  • Aider François qui voulait modifier son appartement pour que sa nouvelle compagne se sente à l’aise chez lui. Nous avons laissé un casier vide pour qu’elle puisse y poser ses chaussures, de la place pour elle aussi dans la salle de bains, dans le dressing, etc…
  • Aider Christiane à sortir de sa maison les affaires de son défunt mari
  • Bravo à Anne qui, en me demandant de désencombrer avec elle, va jusqu’au bout de sa démarche zéro déchet.
  • Félicitations aussi à Anne pour ses efforts fournis pour devenir minimaliste, le chemin peut être long (cela dépend du niveau d’où l’on part). Pour savoir si vous aimeriez être minimaliste et si vous êtes sportifs, alors testez le cyclo-camping le temps des vacances !

5- Bravo à ceux qui offrent des chèque-cadeaux coaching rangement.

Mes missions préférées sont celles qui sont offertes en cadeau: de maris attentionnés pour alléger la tâche de leurs épouses, d’adultes pour faciliter la vie de leurs parents retraités, de soeurs pour leurs frères.

  • Je me souviens de Mathieu qui offrait cette journée à sa femme Nathalie, il avait même posé un jour de congés pour être de la partie. A 3, nous avons fait un travail remarquable. Même si je rédige toujours un compte-rendu d’intervention, c’était plaisant pour moi qu’ils puissent écouter et profiter de mes conseils tous les 2.
  • Emmanuelle, basée en Belgique ou Lucie, qui depuis la Martinique, m’ont passé commande pour que j’intervienne chez leur maman pour la fête des mères, c’était une belle idée, non ?
  • Bravo aussi à Myriam qui a offert mes prestations à sa meilleure amie qui sortait de plusieurs séances de chimiothérapie.

6- Merci pour ces moments forts passés ensemble

C’est quasi systématique que l’on remette la main sur des objets perdus dans la maison depuis quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou même quelques années…

Le plus émouvant est quand nous avons retrouvé un doudou intacte, avec son odeur. Le petit Gabriel était tellement heureux ce jour là ! ( d’un point de vue écologique: l’achat d’un neuf a été évité par la même occasion)

Et surtout je tiens à mettre l’accent sur la belle énergie que l’on déploie en rangeant à 2. Systématiquement j’arrive chez des clientes qui baissent les bras, ont essayé maintes fois de ranger seules. Elles ont eu l’énergie pendant quelques heures puis au moment où il y en avait partout dans l’appartement, elles ont abandonné (quand ce n’était pas accompagné d’une crise d’angoisse).

Certes, je ne vous cache pas que ranger avec moi n’est pas de tout repos. Mais retenez bien que mes clientes me disent toujours que “c’est moins éprouvant que ce qu’elles avaient imaginé” et surtout la joie se lit sur leurs visages toute la journée. En ce qui me concerne, je me réjouis pour elles aussi quand je les imagine dans leur nouvel intérieur les jours qui suivent celui de ma prestation. Elles ont enfin obtenu la sérénité à la maison qu’elles recherchaient !

D’ailleurs, vous êtes peut-être une de mes clientes qui souhaitent apporter un témoignage en commentaires ? Ou bien une future cliente qui aurait une interrogation ? Vos commentaires sont les bienvenus…

This Post Has 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top