Skip to content
Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40

Avant,pendant…et après le passage d’une coach en rangement !

1- A quel moment faut-il faire appel à une coach en rangement ?

Chez vous, il y a toujours un bazar ambiant

Avant de faire appel à quelqu’un pour vous aider à ranger, vous essayez tant bien que mal de vous adapter à ce paysage montagnard. J’emploie ce terme car:

  • Une montagne de vêtements s’amoncellent sur votre chaise ou pire, par terre à côté de votre lit
  • Une montagne de linge sale jonchée près de votre machine à laver… voire même une chaîne de montagnes quand il y a plusieurs sacs sensés être là pour vous aider à trier le linge
  • Une montagne de vaisselle remplit votre évier
  • Une montagne de papiers administratifs n’attendent qu’un détonateur pour que l’avalanche se déclenche
  • Une montagne de chaussures stagnent devant le placard à chaussures: les seules qui sont rangées à l’intérieur sont d’ailleurs celles que vous n’utilisez jamais !
passage d'une coach en rangement

Nombreuses sont mes clientes qui ont des sacs un peu partout dans les pièces de la maison.

Et même si vous avez une femme de ménage, celle-ci contourne les sacs et piles de magazines, mais elle ne désencombre pas, ni ne range. En effet, cela n’est pas ce que l’on demande à une femme de ménage.

Pour les armoires et les placards, vous avez 2 comportements :

  • certaines ont des armoires quasi vides: parce qu’elles n’ont jamais eu envie de prendre le temps de chercher le meilleur aménagement de cette armoire.
  • d’autres sont effrayées à l’idée de tout ce qui va pouvoir tomber du placard en ouvrant la porte. Et là encore, il y a celles qui ont essayé plusieurs fois de ranger: les objets tiennent dans le placard mais il n’y a pas de véritable organisation. Il y a les autres qui sont contentes que tout rentre dans les placards et peuvent passer un dimanche heureux à jouer à des jeux de société… du moment que les portes de l’armoire restent fermées 😉
avant, pendant et après le passage d'une coach en rangement

Quand faire appel à une coach en rangement ?

Comme pour toute première fois, il est légitime d’avoir un peu d’appréhension avant de faire entrer une coach en rangement chez soi.

  • Vous pouvez ressentir une certaine gêne ou une honte, mais il ne faut pas dans la mesure où nous ne portons pas de jugement. Il faut bien partir du principe que nous n’appréhendons pas les choses de la même façon. Pour ma part, c’est un jeu de savoir par où commencer pour ranger.
  • Certaines craignent de ne pas savoir se décider de se désencombrer de telle ou telle chose. Rassurez-vous, cela n’arrive que très très rarement et vous aurez le droit à quelques jokers pour lesquels vous déciderez quelques jours plus tard.
  • Votre entourage vous martèle depuis des mois que vous pourriez très bien arriver à ranger seule… sauf que si à ce jour, ce n’est toujours pas fait, cela prouve que vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans ce remue-ménage, seule.

Pour ranger, il faut procéder de façon méthodique:

  • désencombrer
  • trier: jeter ce qui doit l’être, donner ce qui peut être donné, et vendre ce qui a encore de la valeur
  • et seulement ensuite: ranger en attribuant une place à chaque chose

2 Pendant: on chamboule tout… à la différence que vous vous sentez épaulée par votre coach en rangement

Avec une coach en rangement, il faut accepter de vider le contenu de vos placards, alors on s’étale partout bien sûr. Vous serez surprise de voir à quel point je me sens chez moi… chez vous. A force de ranger chaque jour chez une personne différente, je retrouve des similitudes. Ainsi, j’ai déjà l’impression de connaître vos lieux.

On reconnaît une bonne coach en rangement au moment où les étagères sont vides et que tout est sorti. En général, à ce moment là, les clientes sont perdues ( voire en panique). Pour ma part, c’est justement là que je sais clairement où l’on va.

pendant le tri

Si tout est sorti, cela veut dire qu’:

  • il ne peut plus y avoir de surprises,
  • on a clairement l’inventaire en tête, et on s’est d’ailleurs efforcé de s’éparpiller intelligemment en triant par famille d’objets
  • on peut optimiser et choisir le meilleur emplacement pour chaque chose.

Aussi, ne soyez pas surpris si on attaque plusieurs endroits en même temps, il faudra me faire confiance.

Par exemple, si on trie les livres de votre bibliothèque , il faudra prendre aussi ceux qui sont dans vos chambres, votre cuisine, votre couloir, vos toilettes, etc…Ce sera plus efficace pour voir les doublons, et surtout vous ne ferez qu’un voyage auprès de la ressourcerie. Il faudra d’ailleurs prévoir du temps pour cela après mon départ !

Votre coach en rangement, à vos côtés dans votre dressing par exemple, n’est là que pour un objectif précis: vous aider à trier, désencombrer et ranger vos vêtements. Cela engendre automatiquement chez vous une émulation qui vous aide à décider vite. Vous êtes ainsi concentrée sur vos choix à faire pendant que je suis à vos côtés à:

  • préparer et organiser des sacs: à jeter, à donner, à revendre
  • les sortir de la pièce dès qu’ils sont remplis
  • réaménager vos espaces
  • remettre les choses à leurs places dans la mesure du possible. Je peux aussi vous proposer d’autres solutions si elles me semblent plus appropriées. C’est toujours vous qui choisirez la décision finale qui vous convient le mieux.
  • trier vos vêtements par couleur et faire en sorte que l’achalandage de votre dressing soit harmonieux à vos yeux.

Ensemble on fait un travail d’équipe: j’encadre les opérations et fais en sorte qu’elles se passent le mieux possible. De votre côté, vous restez maître de vos choix et de vos décisions.

après le passage d'une coach en rangement. C'est trié, cela peut sortir de la maison

3-Et pour finir: le Après coach en rangement by Elodie ?

Eh bien, il faut le savoir. Votre entrée et souvent votre séjour pour lesquels -généralement au préalable- vous avez pris le soin de nettoyer le sol…seront encombrés après mon passage. Mais je vous rassure: ceci ne sera que temporaire puisqu’il faudra les sortir de la maison ( et pas dans 3 mois !)

Voici ce qu’il vous restera à faire:

  • quelques remplissages de vos poubelles (peut-être étalées sur plusieurs jours car vos poubelles – ou celles de votre immeuble – ne sont pas habituées à recevoir autant de volume)
  • un chargement de voiture pour porter les livres, les bibelots, etc… auprès d’une association caritative
  • quelques aller-retours à la déchetterie éventuellement

Et le tour sera joué !

Vous serez à nouveau contente:

  • d’ouvrir vos armoires
  • d’avoir plaisir à ouvrir votre dressing et à vous habiller le matin
  • de recevoir vos amis
  • de retrouver des affaires que vous cherchiez depuis des mois (il ne se passe pas une séance sans que cela n’arrive)
  • de faire le ménage là où vous ne pouviez plus le faire
  • de traiter enfin votre administratif avec les bons papiers sous la main

Si vous voulez consulter les avis de mes clientes , il y a ceux qu’elles ont laissés sur Google ou bien sur Houzz.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top