Quand on reporte le rangement parce qu’on ne sait pas où donner…

Home / recyclage / Quand on reporte le rangement parce qu’on ne sait pas où donner…

Lors de mes interventions, beaucoup de mes clientes m’avouent avoir été freinée dans leur élan de rangement à cause du problème de savoir « où déposer les choses ? »

ressourcerie

1- Quel est le meilleur endroit pour porter vêtements, chaussures, livres, etc…à recycler ?

Je vous invite à relire mon article  dans lequel je liste les associations caritatives qui reprennent les vêtements et les différentes solutions pour revendre ou même échanger des objets.

Pour les parisiens, depuis quelques mois, le « Paris anti gaspi » met en place plein de solutions de recyclage: du compostage aux recycleries en tous genres, elles sont  identifiées par arrondissement sur cette page, jetez y un oeil !

Il faut reconnaître que la tâche est plus facile avec les objets en quantité, de tous les jours que certains produits moins utilisés et donc pour lesquels les solutions de recyclages sont moins connues et plus difficiles à trouver.

2- Les déchets dangereux

Les radiographies « argentiques » contiennent des sels d’argent, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas les jeter négligemment à la poubelle. Les radio mettent 300 ans à se dégrader naturellement et surtout les sels d’argent polluent les eaux et les sols.

Lors du recyclage, l’argent est extrait en broyant les radios dans une solution active, elles sont ensuite électrolysées. Le fondeur affineur va ainsi récupérer 10 kg d’argent pour une tonne de clichés recyclés.

Selon le quartier où vous habitez, vous pouvez les rapporter:

en déchetterie

dans une pharmacie

dans un cabinet de radiologie ou dans un hôpital.

Idem pour les thermomètres contenant du mercure, c’est en déchetterie qu’il faut les rapporter.

En ce qui concerne les médicaments, je vous invite à relire cet article.

3- Les ampoules

Pour savoir quelles sont les lampes qui se recyclent, il faut chercher le pictogramme  » poubelle barrée ». Si elles ont ce pictogramme, elles ne doivent pas être jetées avec les verres ordinaires. Par le biais des points de collecte, c’est Recyclum qui s’occupe du recyclage des ampoules.

4- Les appareils électriques et électroniques

S’il y a le pictogramme avec « la poubelle barrée » sur votre appareil électrique ou électronique, cela signifie qu’il faut recycler cet appareil, c’est à dire le déposer dans un point de collecte eco-systemes plutôt qu’à la poubelle.

Les téléphones portables

Près de 200 points de collecte « réseaux solidaires » existent en France, ils cherchent à réparer pour revendre vos téléphones qui peuvent avoir une seconde vie. Si cela n’est pas possible, les téléphones sont recyclés pour en extraire principalement l’argent et le cuivre.

Il faut aussi recycler les télécommandes, les câbles électriques en tous genres, les jeux électroniques, les brosses à dent électriques, les cigarettes électroniques, etc…et bien sûr les piles et toutes les batteries !

Et si vous n’avez pas envie ( ou pas le temps) de faire la démarche d’aller porter des déchets pour qu’ils soient correctement recyclés, appelez moi et je les amènerai au bon endroit à votre place.

Et si, vous avez envie de rendre votre quotidien plus écologique: visitez sans plus tarder le site de l’Ademe, je suis certaine que vous y apprendrez beaucoup de choses.

J’espère vous avoir donné des solutions pour tous les objets que vous cherchez à sortir de la maison, si tel n’est pas le cas, écrivez-moi un commentaire afin que je complète vite la liste.

Laisser un commentaire