Pourquoi est ce que je n’arrive pas à ranger seule ?
Le désordre, s’il est perçu comme un problème, paralyse et empêche les gens d’aller de l’avant car il leur met un frein.
Alors que le rangement est une tâche banale et facile à accomplir pour certaines, se mettre à ranger seule est un véritable défi pour d’autres.
Pourquoi certaines personnes ne savent-elles pas à ranger seules ? Cette question mérite d’être posée, car il y a souvent des raisons profondes qui en expliquent la raison.
Explorons pourquoi certaines personnes ont du mal à ranger seules, et ce que l’on peut faire pour les aider.
En théorie, ranger, trier, mettre de l’ordre dans ses affaires parait comme une action simple à réaliser. Il y a d’autres tâches similaires qui semblent facile à réaliser mais qui ne le sont pas tant que ça et qui peuvent paraître techniques pour certaines, par exemple: laver ses vitres, repasser son linge, recoudre un bouton, etc…
Vous êtes diplômée bac+4, 5, 7 et malgré cela vous vous sentez incapable de ranger seule la montagne de vêtements qui s’entassent dans votre dressing !
Sommaire
1- Pourquoi je procrastine pour ranger ma maison ?
L’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes ont du mal à ranger seules est le manque de motivation. Le rangement peut sembler fastidieux et ennuyeux, surtout si on n’a jamais été habitué à le faire.
De plus, on peut vite se sentir submergé par la quantité de choses à ranger et de ne pas savoir par où commencer.
En raison de la paresse ou du manque de motivation, il est facile de remettre le rangement à plus tard et de ne jamais commencer. Certaines personnes ont tendance à penser que le rangement peut attendre, ce qui les conduit souvent à laisser leur désordre s’accumuler jusqu’à ce qu’il devienne écrasant.
La solution contre la procrastination est de se fixer des objectifs réalistes, la méthode Pomodoro devrait être votre alliée. Il est important de ne pas se laisser submerger par le désordre. Prenez le temps chaque jour de ranger seule une petite partie de votre espace, et fixez-vous une limite de temps pour le faire. Par exemple, consacrez 15 minutes chaque jour pour ranger votre chambre ou votre bureau. Cela peut sembler peu, mais c’est une façon de commencer à changer ses habitudes.
2- Il faut se rendre à l’évidence: je ne suis pas quelqu’un d’organisée
Une autre raison pour laquelle certaines personnes ont du mal à ranger seules est le manque de compétences organisationnelles. Le rangement ne consiste pas simplement à placer les choses dans un endroit approprié, cela implique également de trier les objets, de les regrouper et de les organiser d’une manière qui facilite leur utilisation.
Si vous faites partie de ces femmes qui ne sont pas nées avec des compétences organisationnelles, vous ne savez pas par où commencer et vous vous sentez vite dépassée par le désordre. Il est difficile de ranger efficacement sans avoir mis une stratégie en place: un plan dans l’espace mais surtout dans le temps (qui manque à beaucoup).
3- Je ne sais pas par où commencer ?
Cela fait plusieurs mois (voire années pour certaines) que vous voulez entreprendre un rangement de fond mais comme vous ne commencez pas, le problème s’empire.
Dans une pièce aussi petite soit elle, vous ne savez pas par où vous attaquez au problème. Vous vous sentez démunie et incapable de prendre un objet en main et de faire un choix de le garder ou pas. Et si vous le gardez, vous n’avez pas une étagère disponible pour le poser.
En effet, plus vous avez attendu, plus vous avez rempli l’espace. Dans ce cas, même regrouper par catégories d’objets devient un travail colossal !
4- Je garde mon temps précieux pour faire autre chose
Entre le travail, les activités sociales et familiales, il est souvent difficile de trouver le temps nécessaire pour ranger seule et organiser la maison.
Et là encore, il faut déployer des compétences organisationnelles pour planifier des sessions de rangement dans son quotidien.
Cela implique peut-être de remplacer des tâches qui pourraient être déléguées par des sessions de rangement au cours desquelles vous seule pourrez prendre la décision de vous séparer de telle ou telle chose.
5- J’ai besoin de me lancer dans un grand rangement et seule, je manque d’énergie
Dans les situations où le bazar s’est accumulé depuis plusieurs années, cela devient un grand chantier comparable à un déménagement, ou à de grands travaux que l’on souhaite entreprendre.
Pour ces derniers, vous auriez le soutien de votre mari que se sent concerné. Mais pour ce qui est du désencombrement, c’est souvent à la femme que le sujet revient. C’est probablement parce que c’est elle qui a le plus l’habitude de consommer et de “remplir” la maison.
Mais alors auprès de qui demander de l’aide pour ranger ? Veillez à bien choisir votre équipe !
6- Quelles autres options s’offrent à moi si je ne veux pas me lancer dans un grand rangement ?
Pour ranger, il faut avant tout désencombrer, cela sous-entend de prendre la décision de garder ou non tel ou tel objet.
Mais si vous ne vous sentez pas prête à faire ces choix, quelles sont vos autres options?
- Jeter …je veux dire TOUT JETER sans trier ?
- Cacher votre bazar en remplissant vos placards
- Mettre dans un garde meuble
- Stockez chez vos parents (comme s’ils n’en avaient pas déjà assez)
- Faire appel à une coach en rangement afin d’éradiquer le bazar une bonne fois pour toutes !
This Post Has 0 Comments