Comment vider la maison d’un défunt ?
Face à la perte d’un proche, je vous aide à réorganiser le lieu de vie et/ou à gérer la succession. Ensemble nous allons trier, jeter ou donner ce qui n’a plus lieu de vous encombrer inutilement. En laissant partir le passé, vous progressez dans vos choix et cela a un impact positif sur votre moral. Vous gagnez en sérénité. Quand on apprend le décès d’un membre de sa famille, il y a tout un processus de deuil qu’il n’est jamais facile d’apprivoiser.
1- S’occuper des papiers administratifs
Sitôt après l’organisation de la cérémonie, il faut prévenir les administrations afin de régulariser la situation au plus vite. Un vrai parcours du combattant quand on déteste s’occuper des affaires administratives, heureusement que vous pouvez vous faire aider de votre assistante administrative préférée !
Avant de pouvoir mettre son habitation en vente, il faudra d’abord vider la maison. Autrement, les visites des futurs acheteurs seraient compliquées et infructueuses.
2- Trier et dispatcher les biens du défunt
Le plus compliqué est quand il faut trier et dispatcher les biens matériels. Et que vous soyez enfant unique ou avec de nombreux frères et soeurs, le problème reste de taille !
- Pour l’enfant unique, c’est tellement lourd à porter: tant de décisions à prendre sans le support de son parent décédé justement.
- Et pour les fratries, quand tout le monde s’entend bien, cela va bien, mais quand il y a déjà des histoires et que les pièces rapportées s’en mêlent, les choses se compliquent très vite et cela peut être bénéfique de faire intervenir une personne neutre, extérieure à la famille…
L’important est de communiquer au maximum ! Il est tellement facile d’ouvrir un groupe Whatsapp avec les personnes concernées.
Tous les héritiers doivent être au courant des jours où vous retournerez dans la maison du défunt pour trier ses effets personnels. Vous pouvez même proposer plusieurs dates via doodle pour satisfaire le maximum de personnes.
Quand il y a beaucoup d’objets de valeurs, faites appel à un spécialiste qui fera un inventaire et chiffrera les biens. Fixez-vous une date butoir pour les attributions et mettez-vous d’accord devant notaire éventuellement.
3-Vider la maison
Ce qui demande le plus de travail va être de sortir de la maison tout ce qui n’intéresse personne. Et aujourd’hui, tout le monde est suffisamment mobilisé pour l’écologie pour:
- trier correctement
- revendre ce qui peut l’être, faites éventuellement déplacer des brocanteurs.
- donner auprès d’associations caricatives et ressourceries et ainsi faire marcher l’économie circulaire.
- organiser éventuellement un vide-maison ( à condition d’en prévenir la mairie 2 semaines avant la date)
- recycler ce qui peut l’être
Certes cela prend plus de temps de bien faire les choses. Mais on a tous conscience qu’il faut réduire ses déchets. C’est dès aujourd’hui et chaque jour, qu’il faut prendre conscience de l’état de la planète que l’on laisse à nos enfants et petits-enfants. C’est pourquoi je vous mets en garde des solutions de “débarras de maison clé en main” pour lesquelles le tri des déchets peut être mis de côté au profit de la rentabilité de la mission confiée.
Donc, oui, vider la maison d’un défunt est difficile, cela fait remonter beaucoup de souvenirs à la surface et c’est douloureux. Mais c’est aussi des week-ends entiers passés ensemble à se remémorer de bons souvenirs. Tout cela fait partie du cheminement du deuil, et comme toutes choses difficiles, plus vite vous le faites, plus vite vous serez débarrassé ! Gardez en tête que la maison peut se dégrader pendant l’hiver ( étanchéité, chauffage). Il faut bien avoir conscience qu’une succession à régler prendra forcément plus de temps qu’on ne le croit.
Je peux vous citer mon cas personnel: j’ai perdu mon père en août 2019. Aujourd’hui, en juin 2020, même en ayant fait au plus vite, il reste encore sa maison à vendre…
Pour vous faciliter la tâche et éviter d’être tétanisé dans ces moments douloureux qu’il ne faut pas hésiter à vous faire aider par une home organiser. Une aide en rangement va savoir:
- par où commencer ?
- comment trier efficacement ?
- aller à l’essentiel
- ce qui peut se revendre ou pas ?
- ce que prennent les associations caricatives ?, etc…
Une home organiser vous aide aussi à vider la maison d’un parent qui part en maison de retraite.
Merci pour cet article très pragmatique